Wed. Jan 26th, 2022

Publiée le

Le Président de la République, M. Emmanuel Macron, recevra à Paris la Présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen, et les membres du collège des commissaires européens, ces jeudi 6 et vendredi 7 janvier 2022. Une rencontre avec les présidences du Sénat et de l’Assemblée nationale est également prévue.

Temps fort du début d’une présidence du Conseil, cette visite intervient dans le cadre de la première semaine de présidence française du Conseil de l’Union européenne, quelques jours après la publication au 1er janvier du programme de cette présidence. Elle aura pour objet de préparer avec la Commission européenne les échéances législatives européennes du premier semestre 2022, en particulier s’agissant des textes annoncés comme prioritaires par le chef de l’État.

Organisée sur deux jours, cette visite permettra des échanges entre la Présidente de la Commission et le Président de la République, ainsi qu’entre les membres du gouvernement et les commissaires.

À cette occasion, le Président de la République recevra pour un dîner de travail la Présidente de la Commission européenne et les membres de la Commission européenne, en présence du Premier ministre, des représentants du Sénat et de l’Assemblée nationale, et de plusieurs ministres français, au Palais de l’Élysée le jeudi 6 janvier 2022.

Des sessions de travail réunissant les commissaires et les ministres seront organisées le lendemain et aborderont notamment les thématiques suivantes : l’environnement et la lutte contre le changement climatique (paquet « Ajustement à l’objectif 55 % », lutte contre la déforestation importée), le développement d’un nouveau modèle européen (réflexions sur un nouveau cadre budgétaire et financier, politiques industrielles et numériques européennes, politique commerciale), la défense européenne et les relations avec l’Afrique, les Balkans occidentaux et l’Indopacifique, l’Europe sociale et la santé (directive sur les salaires minimums, égalité entre les femmes et les hommes, mise en place de l’Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA)), les universités et la recherche européennes ainsi que la mise en place d’un service civique européen. Ces échanges seront clôturés par un déjeuner de travail présidé par le Premier ministre au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Dans le même temps, le Président de la République recevra la Présidente de la Commission. Cet entretien sera suivi d’une conférence de presse conjointe.

La Présidente de la Commission européenne et les commissaires européens se rendront ensuite à l’Assemblée nationale puis au Sénat pour s’entretenir avec les présidences et les présidents de groupe de chacune des assemblées.

Au-delà de ces aspects institutionnels, un hommage sera rendu aux figures fondatrices de l’Union européenne à l’occasion d’un dépôt de gerbe, par la Présidente de la Commission européenne et le Président de la République, devant les tombes de Jean Monnet et Simone Veil au Panthéon.

Source – French EU Presidency